Technologie

Découvrez les 7 principales tendances technologiques de 2022

N° 1 : Puissance informatique

La puissance informatique va continuer à exploser en 2022. Nous disposons aujourd’hui d’une infrastructure en cloud considérablement améliorée, et de nombreuses entreprises se réorientent vers le cloud computing. Nous assistons également à une poussée vers de meilleurs réseaux – la 5G est en cours de déploiement et la 6G se profile à l’horizon. Cela signifie encore plus de puissance dans nos téléphones, dans nos voitures et dans nos appareils portables.

N° 2 : Des appareils plus intelligents

Les performances croissantes des ordinateurs nous permettent de créer des appareils plus intelligents. Nous avons maintenant des téléviseurs intelligents, des voitures autonomes et des robots plus intelligents qui peuvent travailler aux côtés des humains pour accomplir davantage de tâches. En 2022, l’explosion des appareils intelligents se poursuivra, avec notamment l’introduction de robots domestiques intelligents.

N° 3 : Informatique quantique

La tendance à l’informatique quantique – le traitement de l’information représentée par des états quantiques spéciaux – permet aux machines de traiter l’information d’une manière fondamentalement différente de celle des ordinateurs traditionnels. L’informatique quantique nous donnera potentiellement une puissance informatique un trillion de fois plus puissante que celle des super-ordinateurs de pointe actuels.

N° 4 : Datafication

Les données sont un catalyseur clé pour toutes ces tendances. La numérisation du monde d’aujourd’hui signifie que nous disposons d’énormes quantités de données, qui sont devenues l’actif commercial numéro un de chaque organisation. Nous pouvons utiliser les données pour mieux comprendre nos clients, rechercher les tendances clés et avoir un aperçu de ce qui fonctionne au sein de nos organisations.

N° 5 : Intelligence artificielle et apprentissage automatique

Les organisations et les chercheurs utilisent désormais toutes leurs données et leur puissance de calcul pour offrir au monde des capacités d’IA avancées. L’une des principales tendances dans le monde de l’IA est la vision par ordinateur. Nous disposons désormais d’ordinateurs capables de voir et de reconnaître des objets sur une vidéo ou une photographie. Le traitement du langage fait également de grands progrès, de sorte que les machines peuvent comprendre nos voix et nous répondre. Le « low-code » ou « no-code » sera également une grande tendance cette année. Nous pourrons construire notre IA à l’aide d’interfaces graphiques de type « glisser-déposer », ce qui nous permettra de développer des applications extraordinaires sans être limités par nos compétences en codage.

N° 6 : Réalité augmentée

Nos appareils (en particulier nos téléphones et nos tablettes) disposent désormais de plus de fonctionnalités de réalité augmentée (RA), et nous assistons à une poussée encore plus forte de la réalité virtuelle (RV). En 2022, nous verrons de nouveaux appareils de RV plus légers et plus mobiles. Au lieu d’avoir des casques encombrants nécessitant des connexions WiFi, nous aurons des appareils ressemblant davantage à des lunettes qui se connectent à nos téléphones et nous offrent des expériences de RV supérieures en termes de mobilité.

N° 7 : L’impression 3D

Nous pouvons maintenant fabriquer des choses avec l’impression 3D dont nous n’aurions jamais rêvé il y a une décennie. En 2022, nous verrons des transformations dans la fabrication et au-delà, à partir des innovations technologiques de l’impression 3D, notamment des pièces personnalisées produites en masse, du béton pour les maisons, des aliments imprimés, du métal et des matériaux composites.